A la découverte de la Communauté Ecclésiale de Proximité Les Herbiers – Saint-Paul-en-Pareds

Au pied du Mont des Alouettes, les Herbiers est une des plus importantes villes de Vendée. Dynamique tant par ses entreprises, ses associations, ses écoles, collèges et lycées, ses propositions culturelles, la ville dénombrait, en 2023, 16450 habitants.

Il y a quelques années encore, les Herbiers comptaient 3 églises – Saints Pierre et Paul, Notre-Dame de l’Immaculée Conception et Saint Sauveur, bâties sur les Herbiers, le Petit-Bourg-des-Herbiers et Ardelay. Nous fêtons cette année les 60 ans de la fusion de ces 3 communes. Deux églises restent ouvertes, celle de St Sauveur est toujours fermée suite à un effondrement de la voûte du chœur. L’église Saint Pierre est une église imposante, dotée d'un beau portail qui donne accès à la nef en passant sous un clocher carré sans flèche. Datant du XIIIe siècle elle a connu des heures noires au moment de la révolution française où 40 personnes enfermées dans l'église ont été massacrées. La construction de l’église Notre-Dame date aussi du Moyen-Age. Touchée au moment des Guerres de Vendée, il ne reste du bâtiment d’origine que la nef centrale, le clocher et une travée. On dénombre plus de 300 associations aux Herbiers, caritatives, sportives, culturelles ; ce qui suppose un très grand nombre de bénévoles au service de la communauté. Quatre EHPAD peuvent accueillir nos aînés. Prêtres et bénévoles y assurent un lien essentiel avec la paroisse.

Environ 7 kms séparent Les Herbiers de Saint-Paul-en-Pareds. La proximité des 2 communes a certainement facilité le développement démographique (1350 habitants), artisanal et industriel de cette commune. Les Saint Paulais vont travailler aux Herbiers et les Herbretais à Saint Paul. 40 associations contribuent au dynamisme de la commune. La paroisse assure un lien régulier avec les résidents de la MARPA (une résidence autonomie). Une légende dit que si l’église de Saint Paul n’a pas été construite au centre du village c’est que les farfadets s’amusaient la nuit à démolir ce que les ouvriers avaient construit la journée. En réalité, au XIVème siècle, les religieux de Saint-Jouin aidés probablement par le seigneur de Saint-Paul, construisirent le chœur de l’église actuelle. On peut y voir deux tableaux inscrits à l’inventaire supplémentaire : La conversion de Saint Paul et la Crucifixion. C’est l’une des plus belles églises du bocage.

En 1997, Les Herbiers et St Paul fusionnent pour former la paroisse Saint Pierre et Saint Paul des Herbiers, c’est donc naturellement que Les Herbiers et Saint Paul ont formé une seule Communauté Ecclésiale de Proximité.                Michèle Hamon