La vie consacrée
Depuis 1997, à l’initiative de Jean Paul II, la journée de la vie consacrée est célébrée le 2 février. La présentation de Jésus au temple, consacré au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à s’abandonner pour marcher à sa suite.
"La vie consacrée est rencontre vivante avec le Seigneur dans son peuple, c'est un appel à l'obéissance fidèle de chaque jour et aux surprises inédites de l'Esprit, c'est la vision de ce qu’il sied d’embrasser pour avoir la joie : Jésus." (Pape François).
A quoi sert la Vie religieuse ? A rien… mais ça change tout ! Elle est don de l’Esprit à son Église pour être signe de l’Amour inconditionnel de Dieu pour tout homme. Elle est réponse à un appel profond. Chaque personne consacrée s’engage à la suite du Christ à vivre l’Évangile et à témoigner de l’Espérance. Pour ce faire elle s’engage par vœux (chasteté, obéissance et pauvreté) à vivre en communauté, au milieu du monde.
En Vendée, plusieurs congrégations sont présentes. Sur notre paroisse : Vous pouvez nous rencontrer au 1 rue Charette. Insérées dans un quartier, nous tentons de vivre simplement de l’Évangile et pour l’Évangile. La vie monastique est présente à la communauté de la Grainetière.
En Église chacun(e), est appelé à découvrir et à vivre sa vocation propre. Prions les uns pour les autres pour que chacun(e), découvre cette vocation (et notamment les jeunes). Soutenons-nous par la prière, l’amitié et la fraternité. Que notre monde devienne de plus en plus humain selon l’Évangile ! Que nous soyons des témoins de l’Espérance !
Communauté de Ste Marie 1 rue Charette les Herbiers
Comments