À la découverte de la Communauté Ecclésiale de Proximité de Chambretaud
Sur les hauteurs du bocage vendéen, la commune de Chambretaud compte environ 1500 habitants pour 16 km². Depuis le 1er janvier 2019, elle a fusionné avec La Verrie (qui fait partie de la paroisse St Barthélémy-de-Mortagne) et forme ainsi la nouvelle commune Chanverrie. C’est une commune dynamique et forte de nombreuses associations et entreprises.
Le bénévolat rassemble par le sport (le basket), la culture, la santé (l’association Chevauchée Arc-En-Ciel dédiée aux cancers pédiatriques), ou encore le volet social avec le Déplacement Solidaire. Variées et nombreuses, les entreprises participent activement à la richesse de ce territoire. Il y a par exemple et parmi bien d’autres : Ludylab et sa tour Eiffel en modèle réduit, la brasserie Mélusine, la tonnellerie Manceau, la conserverie Les délices de l’Arceau, la boulangerie Brin primée pour sa brioche, le Château Boisniard (seul hôtel cinq étoiles du département), l’élevage des cerfs de la ferme des Coûts... D’ailleurs, sur le plan agricole, la commune est reconnue capitale mondiale de la production de perdrix et de faisans.
Sur le logo de la commune figure son église : la Nativité de la Vierge. De style néo-gothique, en granit du pays, cette église date initialement du XVIIIe siècle, mais a été détruite pendant la révolution et reconstruite plusieurs fois. Le dernier achèvement des travaux date de 1902. Vaste, parée par deux magnifiques rosaces dédiées à la nativité de la Vierge Marie, l’église est accueillante et bercée par une musique apaisante. En entrant, vous pourrez découvrir le vitrail dédié à l’Abbé François Nicolas, condamné à mort pendant les guerres de Vendée.
Une fois par mois, une équipe constituée de dix femmes de tout âge propose l’éveil à la foi pendant la messe, dans la crypte devenue salle paroissiale. Les enfants, une douzaine en février, en reviennent avec le sourire : l’activité proposée plaît ! Soucieuse de pérenniser ce service, l’équipe se retrouve chaque trimestre afin d’ajuster ou renouveler les idées. En fin de célébration, la table est prête, le service généreux et le café/chocolat chaud, le rosé frais, pour compléter l’office d’un beau moment de convivialité.
Stéphanie Bariet
Comments