top of page

À la découverte de la Communauté Ecclésiale de Proximité de Mallièvre / Treize-Vents

            Malgré une très grande proximité géographique, les deux communes rurales sont à la fois très proches pour beaucoup d’aspects mais ont chacune des caractéristiques et des sociologies bien spécifiques. Elles font partie de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne, une région au très fort dynamisme économique, et cela se ressent bien.

            Les habitants de Mallièvre doivent travailler en dehors de leur commune qui ne peut plus créer de nouveaux lotissements compte tenu de son territoire contraint entre la Sèvre et sa voisine. Plus petite commune de la Vendée, Mallièvre, classée petite cité de caractère, connait une forte activité touristique et d’animation particulièrement pendant l’été et lors de grandes fêtes religieuses.

            Treize-Vents compte plusieurs artisans et encore des agriculteurs souvent regroupés en GAEC. Plusieurs lotissements récents se sont construits. La superficie de cette commune lui permet un accroissement de sa population et de ses activités économiques. Les associations culturelles et sportives regroupent les deux populations, c’est souvent Mallièvre qui est moteur. Treize-Vents est très fière de sa petite épicerie libre-service API et du distributeur de pain installés récemment. Cela rend bien service à la population et permet un lieu de rencontre. Depuis années, l’école de Treize-Vents dessert les deux communes.

            Les églises sont aussi très différentes. St Gilles à Mallièvre a une facture assez rustique avec son clocher bas en tour carrée et ses murs en grosses pierres de taille. L’intérieur est intéressant. Une très belle collection de vêtements et objets liturgiques peut être admirée. Les vitraux sont de 1883 créés par un atelier verrier de Tours. L’église de Treize-Vents sous la protection N.D. de l’Assomption est plus traditionnelle avec son haut clocher. Certains paroissiens regrettent que les stèles et ornements en bois sculptés du 19è siècle ait été retirés au moment des nouvelles dispositions de l’autel lors de Vatican II. Celles de Mallièvre ont été conservées. A noter aussi le grand Christ en croix en bois sculpté dans le cœur qui a survécu aux flammes de la révolution et même parait-il aux guerres de religions !

            Ces communautés ont des laïcs actifs bien engagés. Merci aux personnes qui ont bien voulu partager leurs connaissances de ces communes.        Bertrand Gaschignard

Comments


Messages forts
Messages récents
Archives
bottom of page