top of page

À la découverte de la Communauté Ecclésiale de Proximité de Saint-Malo-du-Bois

            Commune rurale basée sur les bords de la Sèvre avec son site très touristique de Poupet, lieu propice à la détente et aux différentes activités de loisirs, St Malo a la réputation d’être une commune jeune, dynamique, attrayante, dont la population a doublé depuis les années 70 (environ 1600 habitants). Ce dynamisme se ressent particulièrement au niveau de la diversité de l’activité économique : artisanat, agriculture, industrie sans oublier les principaux services de proximité. Une riche vie associative (éducative, sportive, caritative, culturelle…) permet aux habitants de s’impliquer, tout comme les grandes manifestations organisées par la commune ou le festival de Poupet favorisent le lien intergénérationnel, et les échanges entre nouveaux et anciens malouins.

             En 1864, l’ancienne église trop petite menaçait ruine ; il lui fallait d’importantes réparations. Une nouvelle église est donc reconstruite à proximité, plus spacieuse, de style gothique. Faute de dons, les travaux sont arrêtés après la construction des murs et la pose de la toiture. C’est grâce au leg de Constant Arsan que les travaux peuvent être repris en 1883 (voûte, sacristie, crépissage intérieur). Ce dernier aurait voulu racheter la connivence de sa famille avec les républicains conduisant à l’exécution de 16 malouins en 1793. Mr le curé David, arrivé en 1885, s’emploie à terminer l’ornementation de l’église : les vitraux magnifiques datent de 1886, les boiseries ont été présentées à l’exposition universelle de Nantes de 1878, avant d’être posées. Le petit autel de gauche est dédié à Notre-Dame du Saint-Rosaire, et celui de droite à Saint Hubert. Saint Malo est le patron de la paroisse et Saint Hubert le patron secondaire dont la fête est célébrée le 3 novembre.  Ce dernier attirait pendant de nombreux siècles des foules venues en pèlerinage prier pour se préserver de la rage et implorer toute sorte de grâce (extrait des chroniques paroissiales de 1889). La dernière rénovation intérieure de l’église date de 1995, l’inauguration et la bénédiction ayant été réalisée par Monseigneur Garnier. La rénovation extérieure date de l’hiver 2015-2016.

            Notre équipe de proximité constituée de 4 personnes a pour rôle de faire le lien entre les différents services s’impliquant dans la vie de l’Église et les responsables de la nouvelle paroisse, prêtres et diacres.

L'équipe d'animation de la C.E.d.P


Commentaires


Messages forts
Messages récents
Archives
bottom of page